Le Plan d’Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme, qui permet d’accumuler une épargne, en vue d’obtenir à l’âge légal de la retraite un capital ou une rente.

Pourquoi ouvrir un PER ?

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’ouvrir un PER pour réduire vos impôts. En effet, les sommes versées sur le Plan d’Épargne Retraite peuvent être déduites (dans une certaine limite) soit de votre revenu global, soit de vos revenus d’activités pour les professionnels indépendants ou assimilés. L’opération est avantageuse puisqu’en principe, vous êtes moins imposés à la retraite que pendant la période où vous êtes en activité

Vous pouvez également ouvrir un PER pour y transférer vos anciens plans (PERP, Madelin, …). Le PER permet une sortie en capital dès l’âge légal de la retraite, ce qui n’est pas le cas des anciens plans qui proposent essentiellement voire exclusivement une sortie en rente. Le PER permet aussi, pendant votre période d’activité, de ressortir les fonds du plan pour acquérir sa résidence principale.

En termes de prévoyance, en cas de décès prématuré, avec un nouveau PER vos héritiers vont percevoir une somme d’argent, en lieu et place de rentes qui souvent, semblent modestes.

Enfin, ouvrir un PER vous permet de placer une somme d’argent dans un cadre fiscal privilégié. Vous n’avez pas l’obligation de déduire les sommes versées, vous n’avez pas l’obligation de verser non plus.

Vous pouvez ouvrir soit un PER assurance soit un PER titres. Vous avez ensuite le choix des supports : financiers, immobiliers, sécuritaires ou non… Vous pouvez les arbitrer sans passer par les cases impôts et prélèvements sociaux. Dans certains cas, cela peut même être plus avantageux que l’assurance-vie ou que le PEA.

Vous l’aurez compris, il faut y réfléchir, et y réfléchir sérieusement avec votre conseiller !