La gestion de patrimoine ?

De nombreux Français estiment que le conseil en gestion de patrimoine est uniquement réservé aux citoyens les plus fortunés. En réalité, faire appel à un professionnel de ce domaine peut être porteur de nombreux bienfaits pour tous dans la mesure où cela permet d’avoir une parfaite visibilité de sa santé financière et d’optimiser efficacement ses actifs, quels qu’ils soient. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce métier méconnu ?

 

Le patrimoine, de quoi s’agit-il ?

Le terme « patrimoine », du latin « patrimonium », représente l’ensemble des biens matériels et immatériels possédés par un individu ou sur lesquels il est possible de faire valoir un droit. Ces biens doivent ainsi pouvoir être vendus ou légués. En règle générale, un patrimoine est constitué au travers de l’héritage d’un parent ou d’un membre de la famille. Pour autant, il est également possible de construire son propre patrimoine au fil du temps.
Les biens qui constituent un patrimoine sont appelés des actifs. Le groupement de ces derniers représente un portefeuille. Naturellement, ces actifs peuvent être divers, des propriétés foncières ou immobilières aux placements financiers (épargne, comptes titres, SCPI, actions, etc.), en passant par les objets d’art, les droits d’auteur ou encore les inventions brevetées.
Mais optimiser un portefeuille d’actifs nécessite de posséder des compétences dans de nombreux domaines. C’est le rôle d’un professionnel en conseil patrimonial.

 

Le métier de conseiller en gestion de portefeuille d’actifs

Un conseiller en gestion de patrimoine peut aussi bien accompagner et conseiller des particuliers que des professionnels dans le pilotage de leurs actifs. Il va s’adapter aux besoins et objectifs de son interlocuteur, qu’il s’agisse d’optimiser sa fiscalité, de générer de nouveaux revenus grâce à l’investissement, de préparer un départ à la retraite ou d’anticiper la transmission des actifs.
Contrairement aux idées reçues, un expert en conseil patrimonial a donc un champ d’action bien plus élargi que le seul secteur immobilier. Il est en effet capable d’intervenir pour optimiser un investissement financier, assurer une mission de courtier en assurance-vie ou en contrat de prévoyance, ou jouer le rôle d’intermédiaire en opération de banque. Il s’agit donc d’un métier pluridisciplinaire qui nécessite un véritable savoir-faire.
La mise en place et le pilotage d’une stratégie patrimoniale doit toujours débuter par un audit. Il s’agit d’une étape fondamentale pour que le professionnel puisse avoir une parfaite vision de vos actifs, de vos objectifs, de votre profil investisseur (niveau d’aversion au risque) et de votre situation (personnelle et professionnelle) afin de prendre les meilleures décisions. En fonction des résultats de ce diagnostic précis, le conseiller sera ainsi en capacité de conseiller les meilleurs placements selon votre profil : il s’agit de l’ingénierie patrimoniale.
S’il n’est pas obligatoire de recourir à ce service, l’ingénierie patrimoniale est pourtant un excellent moyen de faire fructifier ses actifs sur le long terme de manière optimale grâce aux différentes possibilités évoquées précédemment. En optant pour une architecture ouverture, vous autoriserez le conseiller à diversifier vos placements auprès de plusieurs établissements financiers. En faisant jouer la concurrence, l’expert pourra ainsi obtenir les meilleures offres du marché.
Vous pouvez enfin confier tout ou partie de la gestion de votre patrimoine à un conseiller. Il adaptera ses actions à vos besoins à court et long terme de manière à vous permettre d’atteindre les résultats escomptés.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Dès lors que les produits d’épargne traditionnels tels que les livrets ou les assurances-vie ne suffisent plus à couvrir vos besoins, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel en conseil patrimonial pour faire fructifier vos actifs. Ce dernier possède en effet une parfaite vision des dispositifs existants et toutes les compétences pour optimiser votre patrimoine.
En France, il existe des centaines de niches fiscales plus ou moins pertinentes en fonction de votre profil. Sans une parfaite maîtrise de votre part, il est donc impossible de connaître les mécanismes les plus adaptés. C’est là qu’intervient l’expert en conseil patrimonial.
Un tel professionnel pourra vous aider à définir précisément vos objectifs lors de l’audit patrimonial pour optimiser au mieux vos différents actifs.
Si vous manquez de temps ou de notions pour gérer votre capital, le conseiller saura prendre en considération l’ensemble des éléments pour l’administrer au mieux.